top of page

Vénus à la porte du Cerf-volant : l’Amour en question



 

Entrée dans l’horlogerie écliptique de l’automne : passage par le cerf-volant !

 

Heureuse de vous retrouver, je vous espère en pleine forme pour traverser la rentrée et potentiellement le défi spirituel qui va se présenter.

 

Nous entrons ces jours-ci, de mon point de vue, dans la phase active du portail d’éclipses. Je suis en train de tourner toute une série de vidéos que vous trouverez sur ma chaîne YouTube pour expliquer plein d’aspects de cette traversée et de ce qu’elle implique. la dernière à visionner ici !

 

Pour aujourd’hui, et ici par écrit, je vous présente les « préliminaires » de la traversée : la mise en place d’un cerf-volant astrologique par lequel vont passer les astres les plus personnels : Vénus, Mercure, Soleil et Lune et qui va les mettre face au triangle harmonique des transpersonnelles. Ce face-à-face est une proposition d’alignement de ces astres. Il se passera aux derniers degrés de la Vierge.

 

Cela commence ces jours-ci avec Vénus, vous pouvez regarder la carte ci-dessous. Elle se trouve en opposition à Neptune, planète qui symbolise son « octave supérieur ». Cela nous incite à aligner notre Vénus sur les plus beaux potentiels de Neptune : l’accueil, l’incorporation de l’Amour, le choix de l’Amour et de répondre depuis l’Amour à chaque instant ! Rien de moins que ça ; et c’est tellement primordial !

 

D’autant plus que Vénus est la maîtresse de la Balance, le signe dans lequel se passera l’éclipse solaire du 2 octobre si particulière. Elle passe donc devant pour inaugurer le bal, et entrera chez elle en Balance juste après, le jeudi 29 août.

 

La carte nous fournit d’autres indications précises et précieuses pour comprendre de quoi il s’agit. En même temps que ce face-à-face de Vénus avec Neptune dans le triangle harmonique transpersonnel, nous nous trouvons aussi avec un carré en T particulièrement puissant, puisque son acmé concerne Mars exactement conjoint à la Lune, sous l’influence de Jupiter, et au carré exact de la prochaine Super Pleine Lune à venir, du 18 septembre, qui sera une éclipse lunaire où la Lune sera à 25° des Poissons.

 

Un carré en T avec Mars-Lune mis en tension par une opposition Vénus Neptune, dans la croix mutable, avec Neptune au dernier degré des Poissons à domicile (degré magique anarétique), nous parle de remise en question profonde de nos modèles personnels de relation de couple, tant à l’intérieur de nos structures et psychés que dans l’expérience vécue.

 

Cela vient questionner nos désirs profonds, nos pulsions, notre imaginaire et nos positionnements concernant les relations amoureuses. Cela vient bousculer les matrices astrales qui géraient « par défaut » nos comportements, en l’absence de Conscience et d’Amour véritable… Qu’est-ce que je veux vraiment vivre ? Est-ce que mon désir correspond à la réalité ou est-ce que je suis dans l’illusion ? Est-ce que je connais véritablement mes désirs ? Est-ce qu’ils sont sains pour moi et pour autrui ? Si j’éprouve des désirs qui ne sont pas sains, puis-je les sublimer ? et ai-je assez de puissance interne pour cela ? Comment mes désirs me mettent-ils en mouvement pour essayer de les satisfaire ? Comment je peux les exprimer et les expérimenter ? Est-ce que je parviens à réaliser mes désirs relationnels, ou est-ce que je me contente de les fantasmer dans une légende personnelle imaginaire ? Comment l’autre répond-il à mes désirs ? Comment je réponds aux désirs de l’autre ? Quelle qualité relationnelle avons-nous fondée ? Comment l’entité relation génère-t-elle maintenant ses propres patterns qui nous induisent malgré nous ?

 

La Lune vient déclencher Mars : prudence sur notre réactivité ! De mon point de vue, il sera important de ne pas réagir aux éventuels ressentis de provocation par l’extérieur, mais au contraire profiter de ces stimulations pour peaufiner notre conscientisation et notre communication, car Mars se trouve en Gémeaux, un signe relationnel propice pour élaborer, faire des liens, comprendre, discuter, apprendre de l’expérience et se positionner en communiquant, en expliquant ses désirs, ses besoins, ses choix. Les communiquer d’abord à l’intérieur, dans un travail introspectif d’élucidation, et aussi ensuite à l’extérieur dans nos relations. Cela sera facilité en encouragé par un triangle harmonique reliant Mars-Lune à Mercure le communicant et Chiron le sage, avec la réserve que Mercure est rétrograde. Donc communiquer, oui, mais avec prudence et soin, et l’humilité nécessaire à la justesse… Qui convient bien à Vénus en transition de la Vierge vers la Balance, l’humilité étant un mot-clé de la Vierge alors que la justesse en est un de la Balance.

 

À un autre niveau cette configuration vient vérifier les symétries de nos dynamiques internes : nos capacités d’alterner réceptivité et émission ; donner et recevoir ; faire et laisser faire ; se positionner fortement et accepter l’influence d’autrui. Accepter le renouvellement des formes.

 

Au même moment,  le nœud sud en Balance rencontre la conjonction exacte de Junon et de la Lune noire moyenne Andromède, questionnant également notre idéal d’Amour, d’Engagement, de Beauté et de Pureté, avec la nécessité impérieuse que l’idéal serve au réel, aux actes, aux expériences, et ne reste pas confiné dans l’imaginaire compensatoire !

 

Le travail commence, et il commence avec l’examen de nos polarités tant internes que manifestées dans l’expérience relationnelle.

 

L’Œuvre des Lunes noires vise à nous aligner sur la Vérité, l’Amour et la Bonté, afin que nous soyons en mesure de supporter la puissance des transpersonnelles dont l’influence va s’intensifier. C’est une Œuvre spirituelle majeure et fondamentale sur la voie de l’être humain véritable.

 

 

Comments


Catégories

Posts Récents

Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page