Pluton et la Roue de Fortune
Dans ce deuxième article consacré à Pluton, à l’occasion de sa transition du Capricorne au Verseau, je souhaite vous partager : la métamorphose structurelle saturnine qu’implique le changement matriciel de signe du Capricorne au Verseau ; la manière dont Pluton intervient énergétiquement pour opérer les mutations évolutives ; et l’importance absolue de bien comprendre quel est VOTRE mouvement essentiel pour vivre au mieux ce passage dans votre vie.
L’astrologie tropicale fonctionne par analogie, au rythme des saisons, d’après la loi des correspondances, le langage symbolique et la dramaturgie mythologique.
Elle nous fournit des cartes (les roues zodiacales) à niveaux multiples, comportant des cycles, des rythmes et des paramètres signifiants, qui influent sur les êtres humains tant individuellement que collectivement.
Sur le zodiaque, Pluton est la planète la plus lente : elle met 248 ans à faire tout le tour ; et c’est celle dont l’impact est le plus inéluctable : quand elle se déclenche, que ce soit dans un thème particulier ou dans un moment collectif, elle est tellement puissante qu’elle force les changements. Chaque passage de cet astre d’un signe à l’autre a pour conséquence l’ouverture d’une nouvelle période, d’une nouvelle étape dans le chemin de la vie.
LE CHANGEMENT DE MATRICE SATURNINE
Dans l’astrologie traditionnelle, avant la découverte et l’insertion des planètes transsaturniennes dans le zodiaque, la roue zodiacale était orientée différemment d’aujourd’hui, en fonction de la maîtrise des planètes (voir l’illustration). La maîtrise des planètes est le fait qu’on a attribué à chaque planète un signe qu’elle gouverne, et par analogie une maison également. Dans l’astrologie traditionnelle, chaque planète gouvernait deux signes en miroir sur un axe vertical, sauf les luminaires Soleil et Lune ne gouvernant qu’un signe, en miroir l’un de l’autre.
Saturne représente la structure, à tous niveaux. Notre structure de caractère psychologique, notre structure éthérico-physique, notre structure matérielle, notre orientation, notre construction. Il est la manière dont l’information se structure dans une forme.
Saturne était traditionnellement maître du Capricorne et du Verseau, en haut de la roue. Dans cet ancien système, le passage du Capricorne au Verseau est l’endroit ultime de bascule, là où Saturne « lunaire » devient Saturne « solaire ». On passe de Saturne lunaire (par opposition du Capricorne au signe du Cancer dont la maîtresse est la Lune) à Saturne solaire (par opposition du Verseau au signe du Lion dont le Soleil est le maître). C’est un changement radical de la structure qui a lieu. Structure tant des personnes que des formes collectives comme les sociétés, les civilisations… On bascule du passé vers le futur… La dernière fois que Pluton est passé en Verseau, c’était à la fin du XVIIIe siècle, au moment des révolutions américaine et française…
Nous passons de la « fausse lumière reflétée lunaire » à la « lumière véritable émanée solaire ». Et ce changement de matrice est une métamorphose bouleversante à tous niveaux.
Au niveau des axes, le Capricorne est une dynamique de verticalisation, et le Verseau une dynamique d’horizontalisation : nous permettant d’incarner la croix vivante avec le Cœur au centre. Bien ancré et aligné en ayant intégré le Capricorne, on peut déployer la Présence à ce qui Est à chaque instant pour explorer les innombrables possibilités de la liberté en Verseau.
Au niveau du temps linéaire, le Capricorne est un signe qui retient, tourné vers le passé et les traditions. Le Verseau nous propulse vers le futur. Il y a un changement de rythme radical et d’orientation dans les flux qui nous influencent.
On pourrait aussi évoquer la métamorphose d’un Saturne de densité carbone à un Saturne de densité silicium. C’est beaucoup plus rapide et instable dans la matrice Verseau que dans la matrice de contention et de rétention du Capricorne.
Dans le Capricorne il y a une énergie paternaliste, qui veut prendre soin (à sa manière autoritaire) de ceux qui sont sous son aile. Le Saturne lunaire est un Saturne parental, responsable, qui va se porter garant de la sécurité. Saturne en Verseau, pas du tout ! C’est un Saturne libre, qui ne rend pas de comptes, qui postule que tout le monde a les cartes en main et que c’est à chacun de se débrouiller. C’est un signe très individualiste, d’une autre manière qu’en Capricorne. Il y a un sacré défi d’autonomie qui se poursuit par cette transition, requérant d’assumer pleinement son mouvement propre, son originalité, sa connexion interne aux dynamiques de Présence, Conscience et Puissance.
Quand on passe d’un signe à un autre, d’une matrice à une autre, idéalement on arrive en ayant capté et intégré les informations de la matrice précédente, et donc on peut évoluer sur des bases qu’on a su incorporer et incarner. Il y a ce grand questionnement pour ce passage de Pluton du Capricorne vers le Verseau. Est-ce que j’ai incorporé correctement l’archétype Capricorne, pour pouvoir maintenant faire face à tous les enjeux de la liberté de l’archétype Verseau ?
En Verseau on ne peut pas se faire materner, ce n’est plus le moment ! Et on ne peut pas non plus trop materner les autres… On peut être fraternel, mais il y a quelque chose de tellement horizontal, qu’il va y avoir beaucoup moins le sentiment de sauveur et de régisseur qu’il pouvait y avoir en Sagittaire ou en Capricorne.
Au niveau de l’individualisme, il y a même un glissement qui se fait depuis l’énergie Sagittaire qui est fédératrice, impliquant socialement, qui s’occupe de la cité, des autres, du collectif. Le Capricorne ensuite verticalise par un chemin de maturation longue et contraignante que tous n’acceptent pas de parcourir, ce qui génère collectivement des structures pyramidales (à plusieurs niveaux mais notamment en termes de hiérarchie basée sur la capacité et l’acceptation d’assumer des responsabilités).
En passant dans le Verseau, les individus qui ont réussi à se verticaliser dans le Capricorne vont découvrir et exercer leur liberté. Cela implique d’avoir suffisamment intégré l’énergie du Capricorne, c’est-à-dire d’être suffisamment sécure en soi, suffisamment adulte, suffisamment intègre pour se sentir apte aux bons choix, et évoluer dans la matrice du Verseau : une matrice altruiste, qui se consacre aux générations futures, à l’humanité en tant que collectif depuis l’idée-source que chacun amène sa pierre unique depuis qui il est. Sa CONTRIBUTION.
PLUTON, ESSENCE ET MATIÈRE
En Verseau, Pluton va reconfigurer notre structure en nous poussant à nous réinventer depuis l’authenticité de notre être. Potentiellement il va déclencher l’Apocalypse, au sens de révélation, levée des voiles, dans nos visions de nous-même, ce qui est un processus difficile à traverser (nous en reparlerons en détail dans un prochain article).
Pluton agit par un double mouvement croisé pour renouveler les formes du vivant. SIMULTANÉMENT, IL FAVORISE L’ESSENTIALISATION DE LA MATIÈRE ET LA MATÉRIALISATION DE L’ESSENCE.
Souvent je vois Saturne comme gardien du seuil, gardien des limites du connu, en tant que garant de la survie, porteur d’un discours sécuritaire du type « tu n’es pas mûre, n’y va pas, c’est dangereux, hasardeux, reste dans les frontières bien délimitées de ce que tu connais ».
Quand malgré tout on franchit la porte, parce qu’on se sent prêt, on se retrouve face à Pluton, qui nous dit : « donne-moi tout ce que tu as, donne-moi les richesses que tu as accumulées pendant cette tranche de vie » (ce cycle, cette expérience…) et qui nous met à nu, nous dépouille et nous régénère pour qu’on puisse repartir pour un cycle, idéalement dans une spire évolutive, et pas dans un cercle vicieux ni dans une chute.
C’est l’étape de l’intégration profonde et véritable, à l’intérieur, de ce qui était vécu auparavant à l’extérieur.
Dans cette transition matricielle actuelle, Pluton va forcer Saturne à passer sa propre porte des limites du connu, et forcer la restructuration de Saturne, ce qui est explicité également d’une autre manière puisque Saturne est actuellement en bouillie dans l’océan-cocon-Noûn des Poissons, et va danser avec Neptune lors de la renaissance en Bélier en 2025-26. Pluton va mettre notre Saturne tout nu, pour lui faire passer un cap évolutif. Il va le délester des richesses acquises auparavant, dans les formes externes qu’elles prenaient, car il n’y en a plus besoin telles quelles pour les nouvelles et futures étapes : ces richesses sont maintenant vibrées, intégrées, essentialisées. Ainsi il libère de l’énergie et de l’espace pour une nouvelle dimension d’expérience.
Pluton déclenche un double mouvement croisé : d’une part il essentialise la matière par le passage du dépouillement et l’intégration à un niveau plus profond de la forme qui a été vécue, il la désintègre dans l’externe pour qu’elle vienne s’intégrer, s’essentialiser dans l’interne ; d’autre part il induit le chemin inverse, dans le chiasme, il nous donne la puissance et la capacité de mettre de l’essence dans la matière, dans la forme renouvelée, dans l’expérience aventurée. C’est l’émergence du Saturne solaire : du Soleil-noyau divin au fond de chacun de nous émerge maintenant notre capacité créative.
C’est l’émergence de la puissance de manifestation, du pouvoir de réaliser des formes nouvelles. En cela il est aidé de sa parèdre Proserpine, qui remonte chaque année faire germer, croître, fleurir et fructifier la Vie.
Dans nos expériences, cette dynamique plutonienne va être tous ces moments où on renonce à des activités, des relations, des objets, parce qu’on sent que c’est fait, l’expérience est accomplie et n’apporte plus rien de nouveau, plus de vie supplémentaire. Il nous faut accepter de lâcher la forme, ce qui permet qu’ainsi l’expérience soit profondément intégrée et pas juste maintenue en surface ; puis ce renoncement libérant de l’espace, du temps, de la disponibilité, une nouvelle forme peut émerger qui va nous permettre de déployer de nouvelles dimensions de notre existence.
Les anciennes formes ne reviendront pas telles qu’elles étaient… Nous vibrons maintenant toute l’expérience traversée et tout ce qu’elle nous a apporté de sagesse, de résolutions, de joie et de maturité, et cela est une contribution pour le collectif humain, qui peut se syntoniser dessus. Toutefois, comme nous évoluons en spirale et pas de manière linéaire, nous repasserons plusieurs fois dans l’axe de cette expérience passée, ce qui sera l’occasion d’enrichissements ultérieurs… nous en reparlerons !
Oser sortir du connu peut se comprendre avec la dynamique de l’épopée héroïque, le grand voyage initiatique que la vie propose à chacun de nous, pour nous accomplir individuellement et offrir notre contribution unique au collectif et à l’ensemble.
CHIRON POUR SOUTENIR NOTRE MOUVEMENT ORIGINAL ET UNIQUE
Qui dans le zodiaque est là pour nous aider à devenir le héros unique que nous sommes ? Vous rappelez-vous de CHIRON L’INSTRUCTEUR DES HÉROS, qui a été activé de manière très exceptionnelle lors de l’éclipse solaire totale du 8 avril 2024 où il était conjoint très étroitement au Soleil et à la Lune à 19° du Bélier ? Son aide sera très précieuse pour cette transition majeure ! Je vous renvoie aux nombreux textes que j’ai publiés à ce sujet, qui vous fourniront des pistes de réflexion et j’espère des clés de compréhension pour soutenir vos mouvements propres.
Chiron a été activé pour nous aider à passer ce cap ! Ce qui nous est aussi suggéré par le fait que l’astéroïde Herakles a été conjoint à Pluton à 0° du Verseau ce 19 novembre, et Hercule est précisément le héros ami de Chiron par lequel Chiron chute en sortant de son mouvement. Nous sommes prévenus !
Si on compare la matrice du Capricorne à la carte du tarot IX l’Ermite, nous voici pour la suite avec la carte X, la Roue de Fortune, qui nous prévient de l’inéluctabilité des cycles et de la justesse fine nécessaire pour surfer sur la crête des vagues et ne pas sombrer.
Pourquoi la Roue de Fortune ? Car avec Pluton ce n’est pas « à tous les coups on gagne ». Pluton n’est ni complètement horrible ni complètement merveilleux, et il n’est pas garant de la réussite de l’épreuve. Le garant c’est nous-mêmes. Pluton est l’initiateur, celui qui va nous plonger dans le chaudron brûlant de l’alchimie interne sans considération pour nos tiédeurs, nos certitudes et nos assurances qu’il va au contraire soumettre au feu de la vérité de la confrontation au réel.
J’espère que ce texte vous aidera à comprendre ce qui se trame dans l’énergie sous-jacente. Il y a tant à dire ! L’inspiration se bouscule au portillon… d’autres textes à venir pour soutenir ce passage.
Véronique Rauzy
Комментарии