top of page

L’Épreuve spirituelle des Lunes noires, quezaco ?


 



 

Les Lunes noires en astrologie sont une zone de mystère mêlant le meilleur et le pire, Andromède et Méduse dans l’allégorie du mythe de Persée.

 

Elles symbolisent le domaine de nos désirs inconscients, échappant à la raison et à la lucidité. Elles sont source d’un immense jaillissement de vie pulsionnelle – la libido –, mais également le risque d’un piège fatal – la corruption au mal et la folie.

 

Dans les psychés humaines actuelles, le subconscient est une zone protégée par des garde-fous veillant aux frontières afin que la personnalité généralement immature ne soit pas confrontée à des zones profondes qu’elle ne pourrait pas supporter de voir en face et qu’elle ne serait pas capable de maîtriser. Les désirs et pulsions qui en émanent sont filtrés par l’imaginaire, refoulés pour certains, transformés en versions acceptables pour d’autres, vécus de manière fantasmatique parfois, dans un processus dynamique interne généralement non conscient.

 

À la surface, les êtres humains s’adaptent tant bien que mal aux contingences du réel et tentent de satisfaire les désirs qui ont été portés à leur conscience et qu’ils sont en mesure d’assumer.

 

Parfois il y a peu de conscience de ces désirs, et l’adaptation est alors avant tout automatique, conditionnée, et répondant aux besoins primaires et fondamentaux de sécurité, ce qu’on appelle « la survie ».

 

Les désirs sont tissés dans l’imaginaire à l’état de rêves, d’illusions et d’idéaux qui aident à compenser l’insatisfaction réelle par projection fictive : la satisfaction imaginaire procurant un contentement palliatif.

 

Parfois une brèche ouvre les portes du subconscient, et les désirs d’ordinaire contenus et adaptés déferlent sous leur forme brute, et assaillent la conscience non préparée de leur impérieux besoin d’assouvissement. Cela crée de fortes tensions et difficultés, se manifestant par une succession de manifestations « d’alters » revendicatifs et souvent délirants car non confrontés au réel ordinaire.

 

Ce déferlement crée un fort stress chez le sujet ignorant de sa vie intérieure profonde, pas préparé à la regarder en face et incapable de la maîtriser.

 

En langage psychologique et selon les cas, cela peut s’appeler décompensation psychotique, absence, errance, dépression, délire histrionique, mégalomane ou paranoïaque… cela arrive au moment où les digues de l’équilibre psychique adapté/compensé sont rompues.

 

La rupture de l’équilibre psychique survient suite à un événement stressant, soit individuel soit collectif. Par exemple, on a pu voir l’augmentation importante de patients hospitalisés en psychiatrie suite aux mesures sociales coercitives et absurdes prises pendant le Covid et à toutes les peurs à différents niveaux.

 

L’éclipse solaire du 2 octobre 2024 a ceci de particulier qu’elle est parfaitement conjointe aux trois lunes noires : le Soleil, la Lune et les trois lunes noires seront positionnés en même temps à 10° de la Balance, à quatre degrés du nœud sud, avec plusieurs planètes en position délicate dans le zodiaque. C’est une configuration qui pose un augure délicat. Un augure n’est pas une certitude, c’est une tendance, une probabilité importante qui se présente à la conscience et ainsi permet qu’elle soit traitée correctement.


Avec la tranquillisation du fait que les garde-fous compensatoires et les résistances au changement sont très efficaces du fait de l'aversion profonde de la personnalité pour changer d'équilibre et de l'incroyable faculté d'adaptation des êtres humains.

 

La configuration de l’éclipse s’applique à un moment collectif. La situation politique et financière en France est en plein écho avec ça, qui génère du stress via l’incertitude, le ressentiment et les difficultés croissantes pour beaucoup. Cela demande donc d’être vigilant par rapport à la fragilité psychique des personnes et de possibles décompensations, et de besoins qui peuvent se faire ressentir de solidarité, de présence, de soutien ancré, prudent et avisé si des situations le requièrent.

 

Au niveau individuel, en astro, les personnes sont plus ou moins impactées par les transits selon leur thème de naissance, ce qui suggère que tous ne traversent pas ce type de situation de la même manière. Également, avec un équilibre structurel et psychique sain, les personnes sont plus à même de rester centrées et lucides sur ce qui se passe en elles et autour. En revanche, en cas de vulnérabilité cela nécessitera d’être prudent et vigilant pour percevoir éventuellement un moment de vrille en soi et/ou chez autrui et adopter le comportement optimal pour faire face dans ce cas-là, notamment pour revenir et ramener au réel.

 

Certains vivront peut-être cette période comme une épreuve psychologique, pour d’autres il ne se passera rien du tout, pour d’autres encore, c’est l’occasion de vivre une étape spirituelle fondamentale pour accueillir davantage la triple dynamique de Présence, Conscience et Puissance.

 

Car quand les lunes noires s’activent, elles mobilisent les sujets sur leurs désirs les plus délétères ou les plus absolus et il y a une force énorme, une grande puissance qui est libérée de motivation et d’animation, puisque ces forces-là sont des couches très profondes de la libido qui sont libérées, et donc il faut pouvoir y faire face, alors que ces désirs-là ne sont pas reliés au réel. Soit parce qu’ils sont inaccessibles : des idéaux mystiques, de sainteté, de perfection, de fantasmes sur soi, mythomanes ou mégalomanes, soit ce sont des tabous immoraux et donc normalement interdits, répréhensibles et pas assumables pour assouvir leur satisfaction dans le réel. Quand tous ces désirs se déclenchent, ils peuvent devenir obsédants, très motivants, à l’insu de la conscience, malgré soi.

 

Une des solutions c’est d’abord de se rendre compte que quelque chose d’inhabituel se passe, et d’aller mettre de l’humilité, de l’honnêteté, de la prudence, faire du tri, harmoniser, s’aider des principes pour pouvoir distiller ce qui se passe, sublimer le désir qui est là et le rendre disponible à une énergie spirituelle supérieure plus subtile, qui va pouvoir soutenir l’évolution spirituelle de l’être humain, et notamment le grand enjeu qui est davantage de conscience présente dans les profondeurs, dans la zone de la libido et des motivations profondes.

 

Car dans le processus d’évolution, l’immense jaillissement de vie pulsionnelle doit être canalisé dans L’ÉLUCIDATION, L’ASSAINISSEMENT, LA SUBLIMATION PUIS LA SPIRITUALISATION.

 

C’est tout le travail symbolisé également par l’Archange Michaël terrassant le démon dragon, ou par la Vierge Marie dominant le serpent sous son pied.

 

Pendant ce portail d’éclipses, les deux week-ends sont deux forts leviers. Le premier accueille l’équinoxe d’automne le 22 septembre, le deuxième la fête des Archanges, avec notamment la Saint-Michel le 29 septembre.

 

Pendant les deux semaines du portail d’éclipses un accompagnement collectif à distance sera proposé pour traverser ensemble quotidiennement la période en activant les valeurs Piliers et en nous fédérant en groupe pour un soutien mutuel aligné. Plus d’infos à venir bientôt à ce sujet !

 

Un Cercle en présence aura lieu le week-end des 28 et 29 septembre à Runan en Bretagne afin de nous aligner avec les Piliers de Conscience, nous syntoniser sur les 11 nouveaux élixirs que j’ai confectionnés cet été, qui soutiennent cette étape spirituelle majeure, et nous préparer pour l’éclipse qui aura lieu quelques jours plus tard. Plus d’infos à venir bientôt à ce sujet !

 

Véronique Rauzy

Comments


Catégories

Posts Récents

Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page