ÉPREUVE ET FLEURS DE BACH
Chers amis, l’étrange printemps que nous avons à traverser s’apparente à une initiation pour chacun d’entre nous.
Nous ne vivrons pas les mêmes choses, mais nous allons tous avoir un « avant / après ».
Nous sommes soumis à des conditions extérieures et des pressions fortes et contraignantes auxquelles nous avons à faire face, à la fois ensemble en tant que collectif, et chacun depuis son interface individuelle. À la fois tous dans le même bateau, et chacun dans sa coquille de noix.
L’isolement forcé qui nous est imposé est très violent pour des structures psychiques qui ne sont pas préparées. Au fil des jours nous traversons différents états qui doivent être résorbés, transmutés, exprimés, vécus puis libérés. Si cette libération au fur et à mesure ne se fait pas, les émotions s’agglomèrent en sacs de nœuds de souffrance qui impactent profondément nos psychés, notre immunité et nos interactions sociales. Alors le remède se révélerait pire que le mal !
Il existe plusieurs manières de maîtriser son émotionnel et de ne pas se laisser submerger et descendre nos fréquences.
Aujourd’hui je souhaite vous parler des fleurs de Bach, qui par leurs fréquences pulsées soutiennent le corps émotionnel humain.
Chacune d’entre elles vibre de manière précise et vient harmoniser en nous ce qui dissone.
Je vous présente ci-dessous les 38 fleurs en lien résumé avec ce que nous traversons. Si vous avez l’occasion de trouver les fleurs de Bach qui correspondent à votre état, super ! Si les fleurs sont actuellement présentes dans votre jardin, qu’il y a un grand soleil et que vous faites l’élixir frais, encore mieux ! Sinon, rien que de lire les mots ci-dessous qui expriment l’état émotionnel perturbé, et de vous brancher sur le nom de la fleur va faire le travail d’harmonisation : elles agissent dans les plans subtils de notre être.
Ici ce n’est qu’un résumé mais je perçois que cela va aider beaucoup d’entre nous. Depuis le début du confinement, à la maison nous sommes déjà 3 personnes à avoir pris un mélange de 7 fleurs pour nous soutenir, et cela a beaucoup amélioré notre traversée.
1. Aigremoine / Agrimony
Si je suis dans le déni de ce qui se passe, prétendant que « tout va bien » par les paroles, alors que le corps se tend et se crispe, que j’encaisse en dedans sans vouloir voir la réalité. Difficile à détecter du fait même du déni.
2. Ajonc / Gorse
Si je crois que la situation ne va jamais s’améliorer, que je consens aux efforts collectifs demandés mais qu’en moi quelque chose dit que « c’est foutu » et « à quoi bon ? ».
3. Avoine sauvage (folle avoine) / Wild oat
Si je me sens en pleine remise en question de mes choix de vie, et en même temps sans savoir par où je souhaite aller, quel but et quel sens ? Quelle voie emprunter qui me correspondra ? Si je me sens paumé, perdu…
4. Bourgeons de marronnier / Chestnut bud
Si je réalise que je suis emprisonné dans des boucles, des cercles vicieux, des répétitions dont je n’arrive pas à sortir, à trouver la porte de sortie, à l’ouvrir et à passer. Pour sortir du 8∞ vers le 9.
5. Bruyère / Heather
Si je ressens que j’ai besoin de la présence des autres tout près de moi, que je « colle » mes proches et que j’envahis leur territoire malgré moi, que je parle beaucoup de mes problèmes et de ce qui me concerne sans accorder d’écoute réciproque à l’autre.
6. Centaurée / Centaury
Si je ne peux pas dire « non » aux demandes qui me sont faites, que je ne sais pas poser mon juste et clair consentement et mes saines limites. Souvent par peur inconsciente de « ne plus être aimé » si je ne sers pas à quelque chose ou à quelqu’un.
7. Charme / Hornbeam
Si je ne veux plus me lever le matin, que le moral dégringole dans les chaussettes, que je ne mobilise plus la pulsion de vie qui jaillit et m’anime.
8. Châtaignier / Sweet chestnut
Si je sens que je traverse la « nuit noire de l’âme », que la souffrance est extrême et que je suis lucide de tout cela, sans possibilité de m’échapper. Peur de la mort.
9. Chêne / Oak
Si je suis le pilier de tous mes proches, celui sur qui compter, plein de forces et qui ne cède jamais sous le poids des responsabilités, mais qui du coup ne se repose pas non plus et ne fait pas confiance aux autres pour qu’ils fassent leur part, fût-elle imparfaite.
10. Chèvrefeuille / Honeysuckle
Si je suis nostalgique de « l’avant », refusant d’accepter la traversée et la bascule dans le moment extraordinaire. Bloqué dans le passé et pas dans le présent. Résistant à vivre et accepter la situation.
11. Chicorée / Chicory
Si je suis dans l’exigence avec mes proches, faisant beaucoup de choses et exigeant des autres qu’ils en fassent de même. Si je fais des reproches facilement et demande beaucoup d’attention à mon égard.
12. Clématite / Clematis
Si je suis perché dans mes projections et scénarios, dans le mental et hors du Cœur et du corps ; à côté de la plaque. Refus de réalité, refus d’incarnation.
13. Dame d’onze heures / Star of Bethlehem
Si je me sens choqué, en processus de deuil, avec de la tristesse, qui ne m’appartient pas forcément (cela peut être en connexion avec le collectif).
14. Eau de roche / Rock of water
Si je suis agacé, rigide, avec besoin de rituels, le mental tentant de contrôler la situation depuis la forme.
15. Églantine / Wild rose
Si je me sens tout mou du genou, envie de ne rien faire, inertie, lenteur, confusion, goût à rien.
16. Gentiane / Gentian
Si je suis atteint de pensées pessimistes, que je commence quelque chose sans aller au bout, tristesse.
17. Gnavelle / Scleranthus
Si c’est très compliqué pour moi de choisir entre 2 possibilités, surtout par le fait de croire devoir « renoncer » à la possibilité que je ne choisis pas.
18. Hélianthème / Rock rose
Si je vis une vague de panique, terreur, crise d’angoisse, impossibilité de gérer le tsunami émotionnel.
19. Hêtre / Beech
Si je critique beaucoup : les autres, moi-même, le système. Jugement et négativité.
20. Hottonie des marais / Water violet
Si je me sens à l’écart, en dehors, différent, et que je souffre de cette impression de séparation.
21. Houx / Holly
Si je suis proche d’exploser en colère, haine, agressivité, ressentiment. Émotion puissante à déverser, besoin de « vider son sac ».
22. Impatiente / Impatiens
Si je bous d’impatience, que je suis pressé que ce soit fini, que je souffre de la lenteur de la situation, des autres, de mon rythme habituel perturbé par les circonstances. Si je suis en colère contre mes proches que j’ai du mal à supporter.
23. Marronnier blanc / White chestnut
Si mon mental s’est transformé en hamster tournant dans une roue, si je pédale dans la semoule sur un petit vélo, avec des pensées qui tournent dans la tête sans rien produire de solution ni de synthèse. Agitation mentale, difficulté à retrouver la paix intérieure.
24. Marronnier rouge / Red chestnut
Si je me fais beaucoup de souci pour les autres, mes proches, ceux qui sont loin, qui sont malades, qui vont mourir. Ce souci faussement impuissant qui n’arrange en rien la situation mais au contraire nourrit le problème depuis l’attention focalisée sur le drame et la difficulté.
25. Mélèze / Larch
Si je me sens défaillant, manquant de confiance en moi pour traverser correctement l’épreuve. Alternant moments de toute-puissance et d’impuissance ; complexes de supériorité/infériorité ; survalorisation, dévalorisation, je ne me positionne pas.
26. Mimule / Mimulus
Si je suis assailli par des peurs focalisées sur un objet, une cause précise : peur de la maladie, peur de mourir, peur de la pénurie, peur de l’agressivité du voisin. Cette peur a tendance à me paralyser, me sidérer.
27. Moutarde / Mustard
Si je sens une spirale dépressive m’étreindre et m’emporter, sans cause directe (toutes proportions gardées, bien entendu, vu les circonstances extraordinaires qui nous contraignent au niveau des corps et des interactions sociales). Descente brutale et soudaine en vibrations.
28. Noyer / Walnut
Si je comprends que je vis une grande transition, un moment unique de passage et que j’ai tendance à me laisser décentrer par les avis extérieurs, à être influencé par des choses qui ne me correspondent pas. Pour garder son cap.
29. Olivier / Olive
Si je me sens épuisé physiquement. En cas de maladie pour soutenir le système immunitaire.
30. Orme / Elm
Si je sais que je vais traverser correctement la crise, que j’ai les ressources nécessaires à ma disposition, mais que soudain je bascule dans une phase de doute, d’incertitude malgré tout, et que ce doute vient se positionner en premier plan.
31. Pin / Pine
Si je me sens coupable en ces heures : d’être dans une situation que je considère privilégiée par rapport à ce que vivent d’autres personnes ; de ne pas aider suffisamment, de ne pas avoir fait tout ce que je pouvais pour préparer au mieux ce moment.
32. Plumbago / Cerato
Si je perds le fil de ma connexion intérieure, de mon intuition. Pour retrouver et réenclencher le GPS interne, la « petite voix » de la justesse du Cœur.
33. Pommier sauvage / Crab apple
Si je suis dans l’obsession de la propreté, la sensation de me sentir sale ou impur. Si je ressens le besoin de nettoyer mon foie et de raviver ma foi, d’une détox de printemps à la fois physique, émotionnelle et mentale.
34. Prunus / Cherry plum
Si je crains de « péter un câble », de « fondre les plombs », qu’une colère monte et que je réalise que je pourrais faire n’importe quoi, basculer dans la folie furieuse. Panique, démarrage psychotique.
35 / Saule / Willow
Si je clapote dans les marécages victimaires, que je considère que tout est la faute de choses extérieures à moi : des circonstances, des proches, du système, du virus, des voisins, des dirigeants incompétents et mal-intentionnés, des « méchants du film ». Refus de responsabilité, refus d’assumer et prendre ma part. Je me plains beaucoup, souvent.
36. Tremble / Elm
Si j’ai peur pour des causes obscures et occultes : le bas-astral, les complots de Pierre-Paul-Jacques, les stratégies inhumaines, les attaques de l’invisible, le destin, le karma, le hasard, la fatalité. Cette peur donne mon pouvoir à l’extérieur. Croyance au diable et à la séparation. Refus d’incarner l’humain divin.
37. Verveine / Vervain
Si je sais mieux que tout le monde ce qui se passe, que je me désole que les solutions que je vois ne soient pas retenues. Si ma tendance « prophète de l’Apocalypse » carbure à plein régime. Si je veux convaincre autrui que j’ai raison et qu’il suive mes prescriptions. Énergie de sauveur, refus que chacun vive son expérience à sa manière.
38. Vigne / Vine
Si je me positionne en chef autoritaire, qui commande et gouverne son petit monde avec l’option dictatoriale bien activée. Peu importe que j’aie tort ou raison, j’ai la force avec moi et je compte dessus pour me faire obéir.
********************
Voici finie cette liste forcément partielle et très résumée, pour vous donner un aperçu de ce que les fleurs de Bach vont aider à réaligner, clarifier, fluidifier pour vous permettre de retrouver la cohérence nécessaire.
Vous pouvez me mettre en commentaires vos questions à ce sujet, j’y répondrai dans la mesure de mes disponibilités.
Belle journée à vous,
En avant, Cœurs vaillants !
Courage, Cœurs à l’ouvrage !
Comments